entouré par trois des cent vingt volcans javanais actifs, Yogyakarta est naturellement construit en pierre volcanique et je reconnais toutes les espèces de pierre aux quelles mon enfance clermontoise m'a habitué et en pariculier la lave, si compacte et si dure, dont la couleur va du noir franc au gris clair, gorge de pigeon.
La lave qui a servi à tailler les chapiteaux des célèbres églises romanes d'Auvergne ne sert plus guère, à Volvic, qu'à faire des dalles funéraires, et, émaillée, des paillasses de chimiste. Ici dans un quartier de Yogyakarta des dizaines de sculpteurs de lave continuent de produire aussi bien de la vaisselle que du mobilier, et aussi beaucoup de statues, souvent grandeur nature à mettre dans son jardin; beaucoup de bouddhas dont sont friands les chinois de Java ( trois pour cent de la population) et beaucoup de guerriers ou de lions ou de dragons qui protègent l'entrée de la maison
bas-relief de Borobudur
jeune et récente beauté encore dans l'atelier du sculpteur
la dernière main à un bouddha
Commentaires
Magnifique. J'ai aussi tout de suite pensé à Volvic et ses trois tailleurs de pierre (il y en avait plus de cinquante au début du XXieme siècle).
Mais il se fait encore de belles choses notamment dans l'atelier de Thierry Courtadon:
http://www.citizenside.com/fr/photos/insolite/2010-07-28/27515/la-visite-de-l-atelier-du-sculpteur-thierry-courtadon.html
Il fait de la dentelle en pierre de Volvic.
A très bientôt,
ces sculptures sont très belles . Ils font ça comment il coupe des morceaux de laves et les ramène chez eux o ils peuvent tailler à meme le rocher?