VEF Blog

Titre du blog : En Asie
Auteur : petmenasie
Date de création : 24-09-2010
 
posté le 15-10-2010 à 16:51:39

curieux toraja

on ne sait plus comment il faut appeler un groupe de gens comme les torajas : peuple, ethnie, nation, peuplade?

l'étrange est qu'ils sont chrétiens-animistes ou plutôt animistes-chrétiens (ie catholiques ou protestants de diverses espèces)

notre guide, un charmant garçon de 43 ans, parlait un français, appris à l'Alliance Française de Makassar, tout à fait acceptable mais certainement insuffisant pour exprimer des subtilités dialectiques ou théologiques. En plus il est "bugis" par son père (les bugis sont l'ethnie la plus nombreuse de la province sud de Sulawesi et ses deux parents (sa mère est de Sumatra) musulmans l'ont élevé dans la religion du Prophète.

Visiblement il lui était difficile de nous faire comprendre comment les torajas concilient le dogme chrétien et la nécessité de sacrifier quelques buffles pour que l'âme du défunt trouve la paix, de préférence dans un rocher et nous n'avons pas compris. Nous avons constaté qu'ils utilisent des gros blocs de granit pour y creuser des caveaux encore aujourd'hui, le bonhomme utilisait pour réaffûter les gros clous dont il se sert pour creuser le caveau une forge comme on imagine qu'il pouvait en exister il y a trois mille ans, et qui était très efficace grâce à deux souflets de bambous que je renonce à décrire.

A part le syncrétisme religieux qui est le leur et leurs superbes maisons dont il y a plusieurs centaines et dont la construction se poursuit imperturbablement, les toraja sont comme tout le monde ils ont des motocyclettes, des téléphones mobiles et des blackberries avec les quels moyennat 10 euros par mois ils captent internet de façon illimitée sur tout le territoire de l'archipel (1900000 km2) et sur la mer qui les sépare.

Après hésitations nous avons fini par acheter trois morceaux de maisons, ils en ont tant qu'ils peuvent bien en dépecer une de temps en temps ( voir en vendre une presue entière à un américain pour 5000 euros, comme nous avons vu qu'ils le faisaient dans la boutique). Ce sont trois petits panneaux de bois gravés et peints.

Demain nous allons à Lombok.

 

 

 

Commentaires

francine et andré le 19-10-2010 à 06:58:05
très beaux ces morceaux de maison !belle continuation ,ici pays dans la tourmente...espérons un peu égoîstement que nous pourrons partir lundi !affectueusement