VEF Blog

Titre du blog : En Asie
Auteur : petmenasie
Date de création : 24-09-2010
 
posté le 21-10-2010 à 22:40:23

offrandes

les monothéismes ont l'avantage qu'il n'est besoin de s'occuper de l'humeur que d'un seul dieu. Même si celui-ci est exigeant et suceptible et peut avoir le courroux terrible c'est moins prenant que de devoir à chaque instant se soucier de plusieurs dieux à qui il faut offrir plusieurs fois par jour l'offrande qui lui convient. Comme tout travail minutieux et répétitif préparer les offrandes et les disposer au bon endroit est surtout une affaire de femmes

A Puri Taman Sari (littéralement palais du beau jardin) maison d'aristocrate princier transformé en hôtel cinq étoiles, dans lequel nous avons passé une nuit, la femme ci dessus choisit dans le jardin d(orchidées quelques fleurs à offrir aux dieux.

Et nous avons vu opétrer deux autres femmes, à l'évidence des employées,portant des dizaines d'offrandes, dans de petites coupelles de feuilles de  palmier, aller d'autel en autel, disposer ces offrandes.

Dans cette grande maison, devnue hôtel de huit chambres, c'est sans doute au moins une centaine d'autels à garnir d'offrande, apparemment plusieurs fois par jour

 

 

au marché les fleurs pour composer les offrandes et les feuilles pour tresser les coupelles dans les quelle on les met sont vendues avec les légumes.

 

Commentaires

MP le 23-10-2010 à 18:02:01
On trouve ensuite ces petites coupelles, avec qq grains de riz, des fleurs, de l'encens, n'importe où en se promenant. Au pied d'un arbre, au bord d'une rizière. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'avais trouvé des graces infimes à ce culte qutoidien qui fait la vie plus belle.

Je vous envie.

Bisous !