VEF Blog

Titre du blog : En Asie
Auteur : petmenasie
Date de création : 24-09-2010
 
posté le 06-11-2010 à 22:46:41

questions qui nous dépassent

s'il est une chose frappante tant en indonésie qu'en chine c'est que ce sont deux pays très peuplés, incroyablement peuplés, et c'est beaucoup plus frappant encore quand on se promène à la "campagne" qui ressemble beaucoup plus à la ruhr, aux midlands anglais, à l'ancien bassin minier du nord de la france qu'à ce que nous appellons la campagne, même dans la partie du yunnan où nous sommes à plus de deux mille mètres d'altitude.

et tout ce qui est cultivable est cultivé, une caractéristique du paysage est même qu'au cours des siècles on a aplani tout ce que l'on pouvait aplanir dans le fond des vallées  et construit des champs en terrasse aussi haut qu'il était possible pour obtenir le plus d'espace cultivable possible.

tout cela est cultivé pour l'essentiel à la main et c'est vraiment une foule de gens que l'on voit dans les champs, mercredi il faisait un temps de cochon et les agriculteurs étaient rares mais le beau temps jeudi les a fait ressortir et tout le long de la route ce sont des milliers de gens qui s'activaient dans les champs, beaucoup houe à la main. Moyennant quoi il y a de quoi manger, ce qui est évidemment bien, cela n'a pas toujours été le cas, mais aussi un très grand nombre de gens sont occupés et nos visites de villages nous convainquent qu'ils vivent, peut être chichement, mais en mangeant à leur faim et capables d'entretenir leurs maisons, voire d'en construire d'autres.

cela rend difficilement concevable une mécanisation de l'agriculture comparable à celle qui a vidé les campagnes françaises dans les années cinquante; qu'est ce qui pourrait absorber toute la main d'oeuvre qui ne trouverait plus à s'employer dans les champs? ces deux pays peuvent ils s'offrir le luxe d'abandonner des quantités de surfaces cultivables à la main mais peu cultivables à la machine en raison de leur géographie, de la parcellisation extrême, de l'inaccessibilité? les travailleurs agricoles iront ils augmenter la population de villes déjà tentaculaires et au bord de l'asphyxie (qui deviendra sans doute insupportable si de plus chque chinois et chaque indonésien devient propriétair d'une voiture!). L'industrie qui accueillerait cette main d'oeuvre ou mettons seulement la moitié d'une population rurale et agricole (ou de pêcheurs) produirait évidemment encore plus de biens consommables qu'il faudrait vendre alors que le monde croule déjà sous la quantité de produits chinois.

ceci est la machine agricole la plus sophistiquée que nous ayons vue depuis  plus de cinq semaines

en indonésie nous avons vu en tout et pour tout quatre ou cinq buffles d'eau japonais, de ces incroyables motoculteurs à chenilles fait pour retourner la terre des rizières

au yunnan, là où nous sommes, où le riz n'occupe peut-être que la moitié des surfaces, le reste étant occupe par le colza, le tabac, la pomme de terre et les légumes, nous avons vu un peu plus d'engins comme celui-ci mais moins d'un pour mille personnes maniant gaillardement la houe.

 

Commentaires

olivier A le 15-11-2010 à 16:42:21
voilà bien une question pour Georges Duby. Pourquoi la mécanisation des travaux agricoles n'est-elle pas plus avancée dans ces contrées?

On rêve d'une explication et de son vertige potentiel, à l'exploration de plusieurs millénaires d'us et coutumes ... .
MOINET CLAUDE le 08-11-2010 à 17:56:28
Bonjour

Quand vous serez au Cambodge ne manquez pas de prendre les détails des machines en bambous qui servent à remonter l'eau de la rivière-c'est un système à godets et on est deux à pédaler.

Bon voyage

PS pour le motoculteur je vois que le modèle qu'il n'a pas changé depuis 1950.mais l'essentiel est que ça roule et que c'est un bon moteur.