VEF Blog

Titre du blog : En Asie
Auteur : petmenasie
Date de création : 24-09-2010
 
posté le 17-11-2010 à 14:25:54

miaos fleurs

Ce sont d'autres miaos et leur rendre visite ne nous a pas du tout déprimés contrairement à celle que nous avons rendue, hier, aux miaos à longues cornes.

D'abord ils vivent dans de très beaux villages de montagne aux maisons de bois qui font penser au Queyras ou aux Dolomites, ensuite on les voit vivre vraiment, cultiver leurs champs, labourer la rizières avec leur buffle, sarcler leurs salades ou leurs choux, donner à manger à leur cochon, extraire du charbon dans de petites mines privées ou cuire des briques dans des fours antédiluviens et fabriquer du papier à partir de feuilles de mûrier. 

Et nous sommes tombés sur un joyeux couple de quatre vingt ans: c'est lui qui, sarclant ses salades, nous a fait signe de rentrer dans sa maison, où sa femme tissait. Pour la photo, il est allé chercher sa médaille d'ancien combattant de la guerre de Corée.  

Les femmes miao fleurs se coiffent comme les princesses du temps des Tang dont la dynastie a connu son apogée au 8ième siècle.

Il y a nous a-t-on dit quatre vingt variétés de Miaos qui sont en tout qualques millions et qui, étant doux de nature et pas guerriers pour deux sous, se sont fait beaucoup maltraiter au cours des âges et pas seulement par les Hans, aussi par les Yis qui les réduisaient en esclavage et par beaucoup d'autres. Ils sont vraiment animistes.