la dame miao nous reçoit très gentiment, elle porte le costume miao traditionnel des jours ordinaires, qui est très seyant.
elle nous fait assoir sur des petites chaises basses autour du foyer qui est dans la pièce à gauche de l'entrée, surélevée par rapport à l'entrée mais non séparée par une cloison.
le foyer n'a pas de cheminée, la fumée va se perdre dans les combles,
et au dessus il y a un fumoir
Dans l'entrée, la pièce la plus vaste au centre de la maison se trouve l"autel" , au fond, dans l'axe de la porte d'entrée,si l'on peut parler d'autel, les miaos ont peu de religion, s'ils sont quelque chose, c'est animistes, ce qui veut dire que les objets de culte peuvent être n'importe quoi.
Disons qu'on trouve là les menus objets auxquels la famille tient, photos des parents, des enfants petits, certificats, éventuellement portrait de Mao
et le poste de télévision.
à droite de l'entrée une pièce symétrique contient un lit
pour les enfants sans doute, il y a encore derrière une autre pièce, la chambre des parents
Quand le feu a pris, la dame explique qu'elle a trois enfants, l'ainé est docteur, le second, un garçon aussi, travaille à Shenzhen, près de HK, et la fille dernière est encore interne au lycée de Jizhou à quarante kilomètres revenat voir sa mère quatre jours par mois.
Dans ce village nous avons vu une demi douzaine de maisons très semblables à celle-ci en bon état,
mais malheureusement toutes celles que l'on répare ou reconstruit seront en parpaing