même quand elles ont les seins fermes et ronds, et elles les ont toutes, les danseuses finissent par lasser, on imagine mille Joconde au Louvre ou cinq cents Davids de Michel Ange à Florence!
et notre guide Phallin, ni très agréable, ni très intelligente, n'a pas réussi à nous convaincre entièrement que décorer une pièce de danseuses aux seins nus soit ce qu'on peut faire de mieux pour inviter à la méditation et que toutes ces poitrines généreuses aient un caractère sacré évident.
les fonctionnaires des rois khmers n'étaient pas mal traités, à Angkor Vat, ils disposaient de quatre piscines (rituelles) ornées de danseuses aux seins nus et de quatre petits frontons où l'on voit Shiva dans une position lascive avec l'une de ses épouses,
tout ça pour se purifier!
Commentaires
rassure toi, Anne Marie
il n'y a guère que les statues qui aient des poitrines opulentes: laotiennes et cambodgiennes sont plutôt menues avec de petits seins; Et cela ne les empêche nullement d'être appréciées de leurs maris qui leur font beaucoup d'enfants: la population du Cambodge a doublé depuis 1980 et la fin des khmers rouges, et au Laos les familles de cinq ou six enfants semblent être la norme.
Peut être dans ce pays là, à force de ne voir que des poitrines opulentes sur les murs, les petites poitrines sont elles très prisées dans la vie quotidienne!
hélas ,nous ne faisons pas partie de cette nomemklatura...vos commentaires sont éloquents...je vous invite à quelques interventions pendant mes cours ,vous susciteriez un intérêt incontestable...mais vous êtes dans un autre monde...à bientôt!