on a diabolisé les démocraties populaires et on continue, je veux dire qu'une propagande insensée déversée à chaque instant sur les ondes et dans la presse continue à nous présenter les démocraties populaires comme des caricatures de la vraie démocratie, la notre, l'occidentale, la seule, la vraie. Synonime d'impéritie généralisée, de manque de liberté, de nomenklatura les démocraties populaires sont honnies.
mais ici, on en a une autre vision, le Laos semble être une démocratie aussi aimable que populaire, ou populaire qu'aimable. Cela tient peut-être au caractère doux des laotiens, cela tient aussi à ce que la frénésie de consommation et de productivité, destinée plus à l'enrichissement de quelques uns, qu'au bonheur du peuple ne s'est pas encore emparée de ce pays comme du notre , comme de toute l'Europe, comme des anciennes démocraties populaires de l'est de l'Europe.
dans le petit district de Muang Sing, coincé contre la Chine et la Birmanie, douze ethnies au moins se partagent le territoire sans problème: on cultive, on construit, on répare les maisons anciennes, fussent-elles en bois ou en bambou, on tisse, on brode, on fait des paniers.On a plein de motoculteurs chinois aux quels on peut atteler des carrioles. Des ribambelles d'enfants qui ont l'air bien nourris et en bonne santé vont à l'école à pied ou à vélo,(des enfants de cinq ans allant à pied ou à vélo le long d'une route nationale, vous imaginez ça vous? en France?). On a pour se déplacer des motos, certaines transformées en tuk-tuk par adjonction d'une remorque à passagers, des petits camions de brousse coréens et même quelques pick up toyota rutilants et tous neufs, et nous avons vu passer des vélos électriques. Une grande partie des activités, commerciales et artisanales se déroulent sur le trottoir ou carrément dans la rue, on dit bonjour aux insonnus, les enfants eux mêmes disent bonjour aux inconnus (sans doute parce qu'on leur apprend à le faire). Et tout cela ma foi crée une atmosphère bien agréable, très conviviale, où apparemment les gens ne vivent pas dans la peur de l'autre, la peur de l'étranger, la peur du pédophile, la peur de tout, mais vivent ensemble apparemment avec plaisir. C'est peut-être ça le peuple, des gens qui vivent ensemble sans avoir peur les uns des autres!