VEF Blog

Titre du blog : En Asie
Auteur : petmenasie
Date de création : 24-09-2010
 
posté le 18-12-2010 à 01:27:47

art bouddhique

 

l'art boudhique pose mille questions aux quelles nous ne savons pas répondre et nous désespérons, après près de trois mois à en voir,

d'obtenir jamais la réponse.

Pourquoi n'est-il jamais mentionné de nom d'artiste, architecte, sculpteur ou peintre?

Est-il concevable qu'un sculpteur sculpte un bouddha légèrement différent des bouddhas habituels?

Que se passerait-il s'il le faisait?

(comme nombre d'artistes chrétiens ont produit des représentations modernisées de Jésus Christ ou de la Vierge Marie qui ont sans doute choqué au début les plus traditionalistes mais sont aujourd'hui universellement admirées)

Les bouddhas ci dessus sont dans le fond d'un temple de Luang Prabang, alignés derrière le maître autel et aussi mal mis en valeur que faire se peut, il y en a quatre vingt numérotés, en bois, dont on ne sait pas trop de quand ils datent, ni qui les a fait ou fait faire, ni comment ils ont abouti là. On apprend seulement que leur cataloguage est en cours, dans une coopération Etats-Unis Laos

(ce qui signifie qu'il n'existait pas de liste de ces sculptures pourtant belles)

 

 

en dehors de sculptures de Bouddha, il y en a des tas d'autres, par exemple des gardiens de temple ou des "déesses de la terre", comme ci-dessus. Ce sont des scultures nettement plus folkloriques pour les quelles le sculpteur parait jouir de plus de liberté de création: elles sont en général plus amusantes que belles et elles peuvent aussi être atrocement mauvaises. Nous n'arrivons pas plus a savoir qui fait ces statues que qui fait les statues de Bouddhas.

 

Commentaires

amarie le 18-12-2010 à 11:37:44
Ces statues de bouddha sont toutefois plus fines que celles que nous avons vues en Mongolie, leurs bouddhas étaient plus dodus et bien joufflus! ceux là font plus fins...mais leurs visages sont semble-t-il moins souriants et sereins.

Quant aux gardiens des temples ils doivent apparemment respecter certaines règles, chacun étant associé à d'autres personnages ou animaux précis, je les trouve irrésistibles tant la volonté d'être effrayant tourne au ridicule!

Mais il est vrai que l'on connaît rarement l'auteur des sculptures, le seul mentionné en Mongolie était le bogd khaan, référence constante de notre guide.

Mais les statues mongoles sont très récentes vue leur destruction massive sous l'ère soviétique.